gâteau d'anniversaire complètement foot

Publié le par speedmaman

Samedi, Noé fêtait ses 7 ans en compagnie de quelques amis.

Mes cadeaux n'ont pas eu l'air de l'enthousiasmer plus que ça (ben quoi, Ma première encyclopédie des sciences et Mes p'tites questions sur les religions, c'est pas trop bien ça ?! Bah, plus tard, il me remerciera).

Heureusement que ses potes, qui avaient l'air de bien le connaître, lui avaient offert moult jouets siglés BéBled et Pokemôme... (soupir de découragement).


Et heureusement aussi que le gâteau lui a plu ; au moins je ne me suis pas décarcassée pour rien. Scronodjudjou, mais qu'est-ce qu'ils me font pas faire mes gamins, j'vous jure.

On dirait pas comme ça mais le gâteau ballon de foot, c'est pas ce qu'il y a de plus simple.

 

Que je vous explique le chemin de croix :

 

ETAPE 1 : PREPARATION

- dessiner à la main ou sur l'ordi un assemblage de 7 hexagones réguliers comme ceci (la longueur et la largeur totales du dessin doivent être égales au diamètre de votre moule à gâteau) :

hexagones-copie-1.jpg

- à dessiner ou imprimer sur un bristol

- évider chaque hexagone en son centre, à l'aide d'un bon cutter. Attention à laisser un peu de matière entre les trous, comme ceci :

hexagones2.jpg

- ça y est vous avez votre gabarit

- le plan est le suivant : l'hexagone du milieu sera noir et les 6 autres seront blancs

 

 

ETAPE 2 : ANTICIPATION

- au début, le motif devait être à base de sucre glace (blanc) et de cacao (noir) mais en réfléchissant, je me suis dit que, une fois que Noé aurait soufflé sur les bougies, nettoyer des kilos de sucre glace et de cacao sur le parquet, ça risquait de m'énerver un peu

- ensuite, j'ai pensé que les hexagones pouvaient être découpés dans du gâteau tout plat (2-3 cm d'épaisseur), ce qui impliquait de faire 3 gâteaux : 1 gâteau normal, 1 gâteau plat à vanille, 1 gâteau plat au chocolat. Bof bof.

- enfin, l'idée du siècle : faire 2 glaçages, l'un au chocolat noir et l'autre au chocolat blanc, à enduire sur le gâteau. Bingo.

- une fois la décision prise, demander à SpeedPapa de descendre acheter du chocolat blanc, parce qu'on en a pas en stock (beurk beurk, j'aime pas ça) et qu'il est H -5, déjà.

 

 

ETAPE 3 : REALISATION

- faire un gâteau rond, le laisser refroidir et le démouler

- poser le magnifique gabarit sur le gâteau

- faire un glaçage au chocolat blanc (chocolat blanc+crème+sucre glace) et l'étaler sur les 6 hexagones vides du pourtour

- faire une mini ganache au chocolat noir (chocolat noir+crème+beurre) et l'étaler sur l'hexagone central

- une fois tout cela refroidi, retirer le gabarit et étaler le reste du chocolat noir sur les petits angles qui restent tout autour

 

Et voilà le travail !

IMG_8741-copie-1.JPG

(oui oui, je sais, petits grumeaux visibles... C'est le sucre glace qui n'a pas bien fondu car il était tout aggloméré)

 

Et avec les bougies foot (pour subtilement filer la métaphore jusqu'au bout):

IMG_8753.JPG

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Magnifique ! Je ne me serais jamais lancée dans une telle aventure !<br /> <br /> <br /> En revanche, je suis incollable sur les Pokémon !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Sophie ! Et encore, je dirais qu'un gâteau ballon de foot, c'est de la rigolade à côté de ce qui m'attend dans 2 ou 3 ans pour Jonathan, fan de véhicules en tout genre...<br /> <br /> <br /> <br />